Restauration co
La filière régionale en chiffre
Quel est le poids économique de la filière avicole régionale ? Combien d’emplois la filière crée-t-elle-? Combien de volailles sont élevées dans la région ? Combien d’œufs sont produits ? Retrouvez les réponses à ces question et beaucoup d’autres dans les infographies suivantes.
Des oeufs produits pour la région
La filière régionale est très dynamique en poules pondeuses et arrive à alimenter un bassin de population très large !
A noter une particularité : la plupart des oeufs produits sont vendus en magasins (et non utilisés en restauration hors domicile ou industrie). Sur ce créneau, la région est largement autosuffisante !
*source : Agreste, CNPO
Les productions de qualité supérieure en Auvergne-Rhône-Alpes
La région est riche en produits avicoles de qualité !
Certaines sont labelisées via des label tels les produits sous AOC/AOP, IGP, Label Rouge ou issus de l’agriculture biologique (AB).
En volailles de chair, 75% des fermes en volailles de chair possèdent l’un de ces Labels !
* source : mémento agricole et données filières
Documentation
Vous voulez en savoir plus sur les chiffres clés de la filière avicole en Auvergne-Rhône-Alpes? Retrouvez les documents de filière ci-dessous.
Données technico-économiques volailles de chair 2016
TéléchargerDonnées technico-économiques chair et ponte 2017
TéléchargerDonnées technico-économiques volailles de chair 2019
TéléchargerGamme de produits disponible pour la RHF - Catalogue 2020
TéléchargerLES PRODUCTIONS RÉGIONALES
POULES PONDEUSES
Dans notre région, les œufs sont issus de 4 types d’élevages différents identifiés par un code qui va de 0 à 3 :
– Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
– Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.
– Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.
– Élevage en cage aménagée (code 3) : il représente 30% de la production française. Il répond aux nouvelles normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
POULETS
DINDES
L’élevage de dindes est un élevage historiquement important dans la région. On peut retrouver plusieurs types d’élevages:
- L’élevage Label Rouge se base sur un cahier des charges très strict incluant un mode d´élevage extensif et le respect du bien-être animal.
- L’élevage du quotidien qui répond aux règles sanitaires et d’hygiène importante.
- L’élevage certifié suit une démarche qualité correspondant à un cahier des charges spécifique.
- Comparables aux élevages Label Rouge, les élevages Bio relèvent d´un cahier des charges calqué sur celui des dindes fermières Label Rouge. Leur spécificité provient de leur alimentation exclusivement composée de produits issus de l´agriculture biologique.
- Enfin, la région est la seule a bénéficier d’un AOC, il s’agit des dindes de Bresse.
CANARDS
Le canard est de loin l’espèce avicole la plus rustique, beaucoup moins exigeante sur le plan environnemental que le poulet, la dinde ou la pintade. Il est réputé pour le développement de sa masse musculaire et la qualité de sa viande, pour son goût prononcé, de musc, d’où le nom autrefois de canard musqué. Les modes d’élevage ont privilégié la maturité de la viande, gage de bon goût et de qualité de texture. L’âge avancé de l’abattage (environ 3 mois) optimise le développement harmonieux des masses musculaires nobles.
PINTADES
Ramenée d’Afrique par les Romains et les Grecs, la pintade est une espèce au caractère sauvage et aux qualités gustatives incomparables. Elle a un instinct grégaire poussé et sa croissance est lente. Ainsi, des exigences spéciales sont prises en compte dans les élevages, que ce soit en matière de respect des besoins physiologiques, du bien-être, ou de la prise en compte de son comportement naturel et de son tempérament farouche.
VOLAILLES FESTIVES
Recherchées par les mateurs de goût et de qualité, les volailles festives sont les seules espèces à être élevées exclusivement pour la fin de l’année. On peut y retrouver le chapon, la poularde, l’oie, la dinde de Noël ou encore le chapon de pintade.