La filière
Le couvoir
Les œufs fécondés issus des élevages de reproducteurs éclosent au couvoir. Ici, le respect strict des règles d’hygiène y est essentiel, car un poussin en bonne santé, c’est une volaille en pleine forme !
L'élevage
Les éleveurs veillent au bien-être des animaux, tout en respectant des normes sanitaires strictes. Ils contrôlent au quotidien le poulailler, l’alimentation, la qualité de l’eau, etc. Après le départ des pensionnaires, ils nettoient méticuleusement les installations pour accueillir les prochains animaux.
L'alimentation
Les fabricants d’aliments utilisent des céréales locales pour élaborer des aliments complets qui répondent aux différents cahiers des charges (bio, label rouge, etc…). Ils ajustent les recettes en fonction des besoins des animaux.
L'abattoir et la transformation
Le transport des animaux de l’élevage jusqu’à l’abattoir est assuré dans des conditions adaptées à chaque espèce. Le rôle de l’abattoir est d’offrir une qualité optimale du produit, aussi bien sanitaire que gustative. Les volailles sont vendues entières ou découpées. D’autres sont transformées en rillettes, jambon, plats préparés, etc… et expédiées aux points de vente.
Conditionnement des œufs
Dans les élevages de poules pondeuses, les œufs sont ramassés quotidiennement par les éleveurs et transportés au centre de conditionnement. Les œufs y sont triés, marqués et classés par poids. Enfin, ils sont emballés avec toutes les informations nécessaires pour assurer leur traçabilité avant d’être distribués dans les commerces.